ACTUALITÉS
ACTUALITÉS
Trois-Rivières, le 8 juillet 2025 – Alors qu’un projet de complexe hôtelier et de casino a été évoqué en avril dernierdans les médias locaux pour le parc de l’Exposition, Annie Provencher, candidate au poste de conseillèremunicipale dans le district Du Carmel, invite les résidentes et résidents du secteur et de l’ensemble de la ville deTrois-Rivières à rêver les possibles et propose une vision alternative : celle d’un quartier durable et accessible,pensé pour et avec les citoyennes et citoyens.
Idéalement situé, à moins d’un kilomètre du centre-ville, entre le Cégep et l’UQTR et le long du boulevard desForges, le parc de l’Exposition, avec son fort potentiel de densification résidentielle, offre une opportunité uniquede créer un quartier à échelle humaine, qui pourrait intégrer, par exemple, un marché public, des commerces, descafés, des lieux sociocommunautaires et des logements abordables, afin de former un véritable milieu de vievibrant et inclusif.
Rendu conceptuel illustrant la réaffectation de la bâtisse industrielle en marché public.
(image générée par ChatGPT)« Si je suis élue, je m’engage à lancer une consultation publique sur l’avenir du parc de l’Exposition dès la première année de mon mandat. C’est à la population de choisir ce que nous voulons faire de cet espace précieux », affirme-t-elle.
Plutôt que de favoriser l’étalement urbain en construisant en périphérie dans des milieux naturels comme le boisé des Estacades, ce projet mise sur une densification intelligente. Il valorise un site déjà urbanisé, bien desservi et symbolique, permettant la construction de logements sociaux et abordables, tout en protégeant et en mettant en valeur les bâtiments patrimoniaux reconnus pour leur valeur exceptionnelle par le ministère de la Culture et des Communications.
Un élément clé de cette vision est la végétalisation du site. Transformer cet îlot de chaleur en un véritable poumon vert accessible à tous permettrait notamment de soulager les infrastructures existantes, notamment le réseau d’égout unitaire dans le secteur, en augmentant les surfaces perméables. Ce geste contribuerait significativement à la qualité de vie des résidents du quartier et de l’ensemble des Trifluviens.
Vue d’ensemble illustrant un exemple de densification et l’intégration d’un bassin de rétention.
(image générée par ChatGPT)Plusieurs villes ont transformé des sites oubliés en quartiers exemplaires : Technopôle Angus à Montréal (30 ha,1 000 logements, 2 200 emplois), l’écoquartier D’Estimauville à Québec (9 ha, près de 1 000 logements), la Pointe-aux-Lièvres (22,1 ha, 1 165 logements), le Square Candiac (16,5 ha, 2 000 logements) et l’écoquartier de Bonne àGrenoble (8,5 ha, 850 logements, dont 40 % de logements sociaux).Ces exemples, cités dans le répertoire du Carrefour des milieux de vie de Vivre en Ville, montrent qu’il est possible,ici aussi, de créer un projet ambitieux, durable et bénéfique pour la collectivité. – source : carrefour.vivreenville.org
L’ensemble des Trifluviennes et Trifluviens se prive d’un potentiel énorme, tant en aménagement qu’en revenusfonciers. Un développement bien pensé pourrait générer plusieurs millions de dollars de revenus de taxesannuellement. À l’inverse, maintenir uniquement des activités saisonnières subventionnées (plus d’un million en2023), utilisées à peine deux mois par an, c’est refuser à notre ville des ressources précieuses qui pourraient aidernotamment au financement des projets laissés sur la table lors du dernier PTI.
Cette vision n’exclut pas le maintien de certaines activités existantes qui pourraient être intégrées de façonintelligente dans un projet global, mais invite à ouvrir la discussion dès maintenant, afin de trouver un équilibreharmonieux entre les différentes vocations du site et les besoins identifiés par les citoyens, en priorisant toujoursla qualité de vie des résidents du quartier et de tous les Trifluviens.
« En pleine crise du logement, en pleine crise climatique et dans un contexte économique difficile, pouvons-nousvraiment nous permettre de ne pas évaluer toutes les options? ».
– 30 –
Source, renseignements et demandes d’entrevue :
Annie Provencher, candidate indépendante : annie.ducarmel@gmail.com ou +1 819 668-1580
Toutes les informations relatives à la campagne (vision, engagements, carte du district, façons de voter) sont disponibles sur le site Web :
AnnieduCarmel.ca (lien)
autorisé et payé par André Provencher | agent officiel d’Annie Provencher
Trois-Rivières, le 27 mai 2025 – C’est ce matin qu’Annie Provencher, ingénieure civile et professeure au Cégep de Trois-Rivières, a officiellement lancé sa campagne en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Candidate indépendante dans le district du Carmel, elle se présente avec une vision claire : remettre les citoyen.nes au cœur des décisions municipales et agir concrètement sur les enjeux de mobilité, de logement et de vitalité communautaire.
Rassemblé.e.s devant le parc de la Place Vaudreuil, des citoyen.nes, des membres d’organismes locaux et des collègues engagés ont pris part à l’événement. Dans une courte allocution, Mme Provencher a réaffirmé son indépendance, sa proximité avec le terrain, et sa volonté d’être une voix libre, rigoureuse et constructive au conseil municipal.
« Le district du Carmel est l’un des moteurs de la ville, tant sur le plan du savoir que sur le plan social. Mais c’est aussi un territoire qui vit de fortes pressions – circulatoires, économiques, environnementales. Je souhaite mettre mon expertise et mon engagement au service de solutions durables, ancrées dans la réalité des gens qui l’habitent. » – Annie Provencher
Mme Provencher a présenté les grandes lignes de sa vision et a invité les citoyen.nes à participer activement à la campagne :
en s’impliquant comme bénévole;
en affichant leur appui;
en partageant leurs idées et préoccupations sur le terrain ou via ses plateformes.
Toutes les informations relatives à la campagne (vision, engagements, carte du district, façons de voter) sont disponibles sur le site Web :
AnnieduCarmel.ca (lien)
Source et renseignements :
Annie Provencher, candidate indépendante
annie.ducarmel@gmail.com
+1 819 668-1580
autorisé et payé par André Provencher | agent officiel d’Annie Provencher